Généralités

Normalement, on recherche la vitesse et le point gagnant sur la première balle (service à plat), et on va privilégier la gêne de l’adversaire sur la deuxième balle tout en assurant le début du point.

Pour cela, il y a deux effets possibles  : le lift ou le slice. Pour être plus précis, il est rare que la balle n’ait pas une combinaison de ces deux effets et le maître en la matière était Pat Rafter qui aimait surprendre ses adversaires par des trajectoires improbables au rebond lui permettant de monter au filet en bonne posture. Il y aura donc des effets à dominante lift (kick serve) ou à dominante slice (slice serve).

Observer sur ces 2 photos la position de la raquette par rapport au bras à l’impact. La déviation ulnaire-radiale du poignet est obligatoire pour imprégner des effets.

Dans ce chapitre, nous ne parlerons que des différences par rapport au service à plat car toute la technique de base est commune aux 3 services. Seul l’angle d’approche de la raquette à la balle change ainsi que la location du point d’impact et éventuellement la prise (pas beaucoup), et bien sûr nous parlerons de la technique de RF.

Le poignet

La Prise et la posture

Prise légèrement plus fermée si cela peut aider, c’est à dire en orientation revers mais il faut savoir que RF garde la même prise pour camoufler ses intentions.

Par contre sa posture change légèrement par un positionnement du pied avant ou arrière différent juste avant le lancer : hanches plus tournées sur kick par exemple.

Le contact

Sur un service à plat, le tamis arrive avec un vecteur vitesse perpendiculaire à la balle, c’est un transfert de puissance qui est recherché.

Sur le service lifté, la raquette arrive avec un angle permettant un effet de bas en haut permettant de passer le filet avec une marge et de rebondir avec hauteur et avec un effet latéral. Le contact avec la balle se fait légèrement au dessus et du centre de masse et de côté.

Sur le service slicé, la raquette arrive de manière plus latérale permettant d’imprimant une trajectoire courbe à la balle et un effet légèrement lifté faisant retomber la balle plus rapidement dans le côté adverse pour « sortir » l’adversaire. Le contact se fait sur le côté.

Le lancer

Je vous joins deux photos du site feeltennis permettant d’appréhender les différents lancer suivant l’effet principal recherché : le lift ou le slice. On voit que le contact avec la balle est plus ou moins devant et plus ou moins latéral. Cela devrait donc dire un lancer différent suivant la trajectoire voulue et c’est aussi ainsi qu’on apprend le mieux ces services à effet. Dans tous les cas, la balle doit être devant les genoux, car la poussée est toujours orientée vers elle.

RF a intégré le lancer de balle courbe qui ne permet pas à l’adversaire d’anticiper le service du maestro. En effet, ce n’est pas tant la puissance qui impressionne ses adversaires mais l’absence de lecture de trajectoire.

Sur les 2 photos ci-dessous, on voit RF avec une posture des pieds et l’impact avec la balle différente car il y a un service à plat et une deuxième balle liftée mais la différence ne permet pas l’anticipation pour l’adversaire.

En changeant légèrement la posture du pied arrière et le moment de l’impact, RF accède à ses 3 services. Sur la courbe de droite vous avez la projection des 3 points de contact de son service.

Le lancer se fait de côté et vers l’avant, ce qui donne une courbe où le point de contact du slice est le plus de côté et vers l’avant et le point de contact du lift le plus vertical au corps.

SERVICE LIFTE SLOMO

Regarder l’orientation des genoux…

EDUCATIF POUR APPRENDRE LES EFFETS ET LA LOCALISATION A L’IMPACT DE LA BALLE

Accompagnement

Le bras tenant la raquette sera dans l’alignement de l’effet choisi.

Plus en avant sur le service à plat et plus latéral sur le kick serve.

Service Lifté (bras de côté)                                               Service à Plat (bras vers l’avant).