Juste avant le contact

Le corps est de profil, tous les segments alignés (tête, épaules, hanches, pieds), appui jambe droite.  Il n’y a plus qu’un extension et supination de l’avant bras.

LE CONTACT AVEC LA BALLE 

Le placement par rapport à la balle est important et plus difficile car contrairement au coup droit, le bras libre (de visée) est dans le dos.

Chercher à être écarté latéralement et balle frappée à l’avant du pied avant afin que le bras puisse à la fois remonter et tourner.

Il est nécessaire d’avancer son CG par avancée de la hanche arrière. Le pied arrière reste bien de profil pour arrêter la hanche en rotation mais pas en translation.

Il faut enfin approcher la balle avec l’oeil du manche et avec le tamis sous le niveau de cette balle. Ceci afin de pouvoir imprimer un effet plus ou moins lifté, par utilisation optimale de la déviation du poignet.

Les épaules qui étaient fermées initialement redevient alignées à la frappe avec les hanches et dans la direction de la frappe, par un ancrage de l’épaule arrière. cette ancrage de l’épaule arrière se matérialise chez RF par une position du coude gauche dans son dos pour aider à cette ancrage.

Viser l’intérieur et sous la balle pour sortie la raquette par dessus.

A l’impact, laisser le poignet souple en déviation ulnaire (quand on tape avec un marteau) et laisser le bras dérouler en supination (geste du semeur), qui provoque la remonter de la raquette.  On doit sentir l’inertie de la raquette dans une extension de l’épaule droite et la fermeture du tamis.

Le bras droit est souple mais étendu à la frappe et après.

Les hanches, les épaules et la tête sont alignées et regarde la balle.

Remarque : travail sur relâchement  de la  main à l’impact. La main passe d’un mode « tirage » là aussi, à un mode « poussée » par serrage de celle-ci. Le poignet reste souple.

Le bras gauche est passif et le corps reste aligné avec la balle.

La tête et le regard sont fixes pour regarder l’impact de la raquette sur la balle. On regarde avec l’oeil arrière pour mieux viser donc tête plus de côté.

LIFT ET PUISSANCE 

  

Le poignet effectue une déviation radiale passive de « sous la balle » au-dessus.

Associé à la supination, le tamis de la raquette se ferme et la raquette passe devant la main. Impression de « rouler » par dessus la balle. Astuce, effectuer une supination de la main arrière aussi par symétrie (fermeture des omoplates).

Attention : La raquette passe « devant la main » par rotation du bras et du coude et non pas par flexion du poignet.

Le bras (tendu) et la raquette se retrouve alignés avec les épaules (avec une sensation d’être aligné avec la trajectoire souhaitée pour la balle).

La remontée plus ou moins haute du bras associée à une supination plus ou moins prononcée (RF en Blanc) imprime plus ou moins de lift en associant l’extension de la jambe droite attirée par l’inertie de la raquette et le transfert du poids du corps.

Le buste bascule un peu vers l’arrière (mais pas le CG) pour laisser remonter l’épaule droite et on doit sentir une extension des obliques côté droit. Attention, lors de la remontée, l’épaule droite ne doit pas forcée et ne doit pas être soulevée.

Impression que la tête de raquette effectue un arc de cercle de bas en haut.

La tête et le regard restent fixes, on rapproche les omoplates.