LE DECLENCHEMENT   

C’est le moment où l’expiration se produit jusqu’à la fin du mouvement.

L’accélération finale de la raquette se fait quand la main arrive tendue en position verticale.

Déclencher plus tôt qu’au service car la balle descend plus vite.

Transfert du corps vers la balle par poussée de la jambe arrière (alignement des hanches) puis de la jambe avant (remontée de la raquette).

Le CG doit avancer et  monter dans le smash, comme au service. Cela va créer une une extension du buste vers le haut et par élasticité le haut du corps va se propulser dans la balle. Impression d’une montée du plexus.

La raquette pointe vers la bas et loin du corps, ce qui montre que le bras droit ne se fléchi pas davantage au-delà de 90°. Néanmoins, la montée du corps fait  » pointer » l’oeil de la raquette vers la balle et remonter le bras jusqu’à son extension.

La bras gauche ne s’écroule pas et reste sur la partie haute du torse. C’est la partie arrière du torse qui passe par dessus la partie avant qui elle, reste stable. De plus la main gauche va aider à arrêter la rotation du torse face à la balle (et non pas face au filet) pour transmettre l’énergie au bras. Avant la frappe l’épaule droite est en extension « haute » (abduction).

Menaces : écrouler l’épaule avant à la frappe.

Point clé : Ne pas tirer vers le bas le bras libre et visualiser le passage de l’épaule arrière par dessus celle à l’avant. Action active des jambes.