DECLENCHEMENT & LANCER DU COUDE GAUCHE  

A ce moment, il y a expiration jusqu’à la fin du mouvement.

L’accélération finale de la raquette se fait quand la main gauche arrive avec la raquette sous la balle.

Le poids du corps est déjà sur la jambe avant (pas2) puis c’est à la hanche arrière d’avancer et donc le CG.

Cela va faire tourner le buste pour le ré-aligner avec les hanches et lancer le coude gauche vers l’avant et vers la balle de façon linéaire (idem coup droit) et créer aussi une extension initiale au niveau de l’épaule droite.

La raquette part près du corps pour s’éloigner vers la balle de manière circulaire et c’est initialement « l’œil » de la raquette qui pointe vers l’impact.

C’est pour cette raison qu’une bonne préparation par rotation de la hanche arrière et des épaules est nécessaire pour initier l’élastique Hanche-Epaule-Coude. Attention à la sur-rotation des hanches.

Cette accélération déclenche aussi un retard de la raquette par relâchement. Initialement, c’est le bras droit qui « tire » le manche suite à l’extension de l’épaule avant que le bras gauche ne reprenne le relais.

Au moment du déclenchement par « tirage », Le poignet droit se fléchi et laisse descendre la tête de raquette, le poignet gauche reste en extension. Il est important que la raquette descende sous le niveau de la balle. Seul l’extension du poignet génère la puissance.. on voit donc que c’est le bras arrière qui « travaille ».

Approcher la raquette de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut.

Juste avant contact avec la balle on passe d’un « tiré » de la main droite main une « poussée » de la main gauche. On voit que le corps s’arrête et seules les mains bougent.

Travail de la main gauche en effectuant des coups droit de gauchers. Sur le revers à deux mains, c’est celle-là qui génère la puissance et les effets.