C’est le moment où l’expiration se produit jusqu’à la fin du mouvement.

L’accélération finale de la raquette se fait quand la main arrive bras tendu en position verticale.

Ala position trophée, déclenchement par extension des jambes  qui poussent la hanche arrière vers le haut et vers la balle. Ce moment est l’équivalent du transfert talon-pointe-genou-CG du coup droit et il est donc très important. Le bas du corps pousse vers la balle et le haut aligne les épaules face à la frappe.

La rotation initiale de la hanche arrière va ajouter du décalage hanches-buste et permettre ensuite la rotation de ce dernier. Le tronc se trouve être l’équivalent d’un cylindre incliné en rotation jusqu’à s’arrêter face à la balle.

Astuce : Il vaut mieux se concentrer sur la montée du plexus que sur la poussée des jambes pour réussir cette phase car il ne sert à rien de pousser les jambes si le haut du corps s’écroule. Il vaut mieux ressentir l’extension des jambes et la montée des épaules qui vont en ralentissant permettre l’extension du bras. La poussée de la jambe avant permet aussi de ne pas écrouler l’épaule avant.

A l’impact, les hanches ne sont pas face au filet mais face à la balle. le buste s’incline sur la balle (angle 110°) mais avec une montée du plexus et un gainage du haut et les épaules sont face à la frappe.

Observer ci-dessous la stabilité du corps par rapport au seul mouvement du bras en rotation (pronation). Le corps est incliné pour laisser passer le bras.

Lors de la rotation initiale des hanches, par relâchement et réaction, l’avant bras droit tourne dans le sens opposé (supination) et  la raquette bascule en arrière. Le coude est projeté vers le haut et vers l’avant et à la même vitesse que la rotation du buste.

Quand le buste s’arrête, ressentir l’extension des obliques qui va transmettre l’énergie au bras. Le coude avance encore un peu jusqu’à s’arrêter naturellement légèrement devant le torse. A ce moment, le bras s’allonge avec l' »oeil » du manche qui vise la balle. Juste avant l’impact, la raquette est dans la position d’un tomahawk, sur la tranche… l’énergie est prête à être transmise à la balle par pronation, déviation et flexion du poignet. Cette action se fait toute seule par élasticité des fibres sur un court instant.

MENACES : Tourner trop (face au filet) ou pas assez (dos au filet) ses hanches empêchant la rotation naturelle du bras et la transmission de puissance.

Ne pas pousser le bras vers le haut ou l’avant.

POINTS CLES : Frapper la balle avec  les hanches face à la balle et inclinées vers le haut.

Tirer le manche de la raquette vers la balle.