LA RESPIRATION

Elle intervient dans plusieurs domaines et elle est souvent négligée. Les pilotes de ligne, par exemple, pour anticiper une charge de travail élevée ou bien en réponse à un stress soudain.

L’alimentation en oxygène pour les muscles

L’oxygène est le carburant des muscles mais le cerveau va gérer les priorités. Ainsi, un manque d’oxygène va se traduire par le cerveau qui capte l’O2 en premier  et les muscles se retrouvent donc en manque d’où une perte évidente d’efficacité. L’entrainement permet d’augmenter sa capacité en aérobie et anaérobie. Une bonne respiration va permettre d’optimiser ce potentiel.

Pour rythmer la frappe.

La respiration rythme le corps et donc le jeu du joueur.

Débuter l’expiration avant la frappe dans l’alignement des segments (voir chapitre placements).

L’expiration doit se terminer avec la fin du mouvement au minimum et l’expiration doit durer 2 fois plus longtemps que l’inspiration.

Pour le relâchement.

Pour évacuer le stress et relâcher les muscles rien de mieux que de se concentrer sur sa respiration.

Elle doit être une routine avant le service ou le retour.

La transmission de la chaîne cinétique ne peut se faire qu’en supprimant les tensions inutiles (On ne peut pas freiner et accélérer en même temps). Le relâchement passe par la respiration et la libération des tensions aux extrémités (mains, tête, épaules). Habituez vous à jouer en vous concentrant sur ces parties et à ressentir ce relâchement. Tenir par exemple sa raquette à 3 doigts et se rendre compte que l’on peut taper la balle sans problème. Lors de la respiration, constater l’absence de tension au niveaux des joues. Lors de la préparation de ses frappes, gardez-vous les épaules basses ?

Au déclenchement de  la frappe, pour être certain d’être relâché, expirer par la bas ventre et les joues relâchées.  Le ventre doit rester gonflé. Cela permet de gainer les abdos.

Un excellent livre peut vous inspirer et vous aider dans ce travail, celui de Ronan Lafaix.

La respiration permet entre les points de représenter les mauvaises énergies en les évacuant par l’expiration.

Cohérence cardiaque

Celui-ci consiste à respirer « profondément » sur un rythme de 5-5.

Donne le rythme de base de la respiration profonde.

Cela va favoriser un équilibre des systèmes sympathique et parasympathique (yin/yang, le “sourire intérieur” de la médecine chinoise) Le résultat est une harmonisation cœur/cerveau qui permet la régularisation des différentes fonctions corporelles tels que les systèmes nerveux, immunitaire, cardiaque, respiratoire, digestif ainsi que la tension artérielle et mentale.

Points clés : Savoir respirer. Expiration avant l’impact et jusqu’à la fin de l’accompagnement. La respiration permet de diminuer les tensions.