Il existe le revers à une main » traditionnel », celui de Tommy Haas, Gasquet, Dimitrov et bien sûr Federer , et le « nouveau » revers à une main, celui de Wawrinka ou de Dominic Thiem.

Le revers de Wawrinka est l’équivalence du coup droit de Nadal. Puissance et Lift en provenance des jambes quand celui de RF est davantage sur la vitesse et la prise de balle tôt par transfert.

Les avantages supplémentaires de ce « nouveau » revers sont le camouflage sur la trajectoire de balle et un meilleur contrôle sur balles hautes.

Les inconvénients sont : davantage de rigueur sur le timing et donc une facilité de décentrage ainsi que la nécessité d’avoir un gainage parfait, l’énergie étant générée par la rotation des hanches plus que par transfert du centre de gravité, comme chez Federer. C’est donc un revers plus adapté à la terre battue où le joueur doit générer lui-même l’énergie à la balle qu’au gazon où la prise de balle tôt nécessite plutôt du contrôle.

Ainsi, il est fort à parier que si un jeune joueur opte pour le revers à une main plutôt que celui à deux mains, il ait plus de chance sur le circuit professionnel avec la technique de Wawrinka ou Thiem qu’avec celle d’un joueur comme Federer sauf à axer son jeu sur le transfert, la prise de balle tôt et les surfaces rapides.

Etudions donc ensemble les différences.