Le coup droit 2 – orientation

Pieds et jambes : Le pied droit est posé en talon pointe avec tout le poids du corps et orienté de côté pour favoriser la rotation des hanches. 

Les bras et coudes : Les bras restent relâchés. Le coude gauche est à l’horizontal et le tamis à hauteur de tête.

Le bras gauche, en poussant le tamis vers le haut et l’arrière permet au poignet droit de se retrouver en extension. 

Les hanches & buste : Rotation seulement des hanches par appui et flexion sur la jambe droite, puis du buste, ce qui place naturellement la raquette sur le côté, au milieu du torse. Une bonne rotation des hanches et du buste se traduite par le coude gauche // à la ligne du fond.

Un décalage se crée entre les hanches et les épaules, ces dernières étant davantage fermées.

La hanche doit être bien fermée pour pouvoir être lancée vers la balle au déclenchement. Cela se traduit par un rapprochement des genoux entre eux.

Gainer les dorsaux, qui seront le point d’appui du CD de RF (faire le paon).

LA SEPARATION DES BRAS

Les bras et coudes : Le bras gauche lâche la raquette quand le coude ne peut plus reculer (sans forcer) . La main gauche s’allonge naturellement de profil en position // à la ligne de fond si la hanche est bien tournée. On ne doit sentir aucune tension dans le bras qui n’est pas tendu mais légèrement fléchi. L’épaule gauche doit être en extension.

Le coude droit s’écarte vers l’arrière mais reste aligné avec les épaules. Attention, il ne passe pas dans le dos (il doit se positionner comme pour le lancer d’une balle). Le coude droit ne doit pas se retrouver dans une position haute qui engagerait aussi l’épaule.

Le bras droit est fléchi et la raquette est légèrement orientée vers l’avant avec un poignet en extension  (elle est souvent orientée vers l’arrière pour les joueurs de club).Par contre, l’épaule gauche est en extension arrière.

Pieds et jambes : En démonstration cela se voit moins, mais  la jambe arrière de RF est davantage fléchie et elle le reste durant le transfert sur la jambe avant pour permettre une légère inclinaison des hanches vers le haut, favorable à la remontée du bras et donc du lift.

La jambe gauche se prépare pour un transfert avant façon talon pointe flexion.

La tête : La tête est placée pour que les 2 yeux regardent la balle. Le menton est « posé » sur l’épaule gauche.

LANCER DE BALLE

Permet de positionner naturellement sont coude et de tourner les hanches et épaules.

permet aussi de positionner le bras libre.

error: Content is protected !!