C’est aussi lors de cette phase que l’expiration commence pour ne s’arrêter qu’à la finition. Pour être plus précis, quand les hanches s’arrêtent.

Le bras droit :  Quand la hanche arrière avance, par réaction le bras subit une rotation externe tout en restant aligné avec la ligne des épaules. La raquette est « orientée vers l’impact avec la balle, le bout du manche pointant dans sa direction. En tenant la raquette au bout, c’est plus facile à ressentir.

Quand les hanches s’arrêtent face à l’impact (bras encore aligné avec la ligne des épaules chez RF), pousser le CG grâce aux jambes pour accélérer le bras vers la balle. On tire la raquette en même temps que le bras subit une pronation inverse  (rotation interne par élasticité) et  jusqu’à ce que le bras ralentisse


pour transférer toute l’énergie à la raquette (devant plexus).

Attention : c’est le bras qui tourne et non pas le poignet.

Essayez de tourner votre bras vers l’extérieur et essayez de le passer devant votre corps par le bas, il va s’arrêter comme bloqué devant le plexus. Cette partie va si vite qu’il vaut mieux se concentrer sur la finition, raquette dans le dos et « laisser faire ».

Des joueurs comme Richard gasquet rajoute des sur-grips en bout de raquette pour favoriser ce « tirage ».

Image top speed tennis. 

La raquette, près du corps initialement,  va donc s’éloigner de celui-ci en s’approchant de la balle dans un mouvement circulaire intérieur-exterieur et de bas en haut. Sensation de frapper avec le tranche de la raquette.

Les autres segments : Roger déclenche sa frappe par rotation de la hanche arrière et plus précisemment par poussée de la hanche arrière vers l’impact. C’est aussi à ce moment là que la tête tourne légèrement vers la zone d’impact.  On voit que le torse, les hanches, la tête vont s’aligner … Au contact, l’épaule droite est en extension (coude devant le corps).

Quand le corps décélère (les segments alignés), c’est à ce moment là que le bras peut  accélèrer. En effet, le bras va se déplacer initialement à la même vitesse que le corps et n’accélérer qu’une fois celui-ci en décélération par gainage et transfert.

Attention : En aucun cas, le bras gauche n’est tiré ou relâché vers le bas. L’épaule doit rester relax. La partie gauche du corps est stable et ne doit pas se dérober. la partie droite du corps va avancer vers la balle (idem que pour le service).

Point clé : les hanches, les pieds et la tête sont alignés et sont orientés vers la balle.

Observer les 3 temps :

1 : déclenchement hanche arrière

2 : rotation externe du bras qui se traduit par une rotation de la raquette.

3 : la hanche s’arrête et le bras accélère.

Observer la trajectoire de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur.

Observer l’impact face au nombril.