LA POSITION TROPHEE

Le bras gauche pointe à la verticale façon plateau du serveur de café. Il est monté par l’ouverture de du torse vers le haut.

Le bras droit est fléchi à légèrement plus de 90°, la raquette pointant vers la main gauche et se positionnant devant le coude droit (comme le CD) avec un poignet fléchi vers l’arrière (déviation arrière conséquence du relâchement au lancer de balle). Sur l’image ci-dessous de RF vu de dessus, on voit que le bras et l’avant-bras se touchent au niveau du coude. A partir de ce moment, le bras droit ne fera de se détendre jusqu’à la frappe.

Point clé : Ne pas plier le bras à plus de 90°.

Les épaules sont alignées avec le bras droit. Imaginer un arc orienté vers la balle dont les branches partent de la pointe des pieds jusqu’à la main gauche. Il y’a un engagement musculaire de toute la partie avant du corps. La corde de l’arc est tendue jusqu’au coude gauche qui représente la flèche.

Il y a aussi un engagement du corps type joueur de foot lors de la touche (quadriceps, abdos) (ligne jaune).

La tête reste verticale près du bras gauche et ne bascule pas en arrière. RF regarde la balle à gauche du bras gauche.

Les genoux et les jambes sont fléchis, la jambe arrière étant davantage fléchie pour armer la hanche. La flexion des genoux et l’avancée du CG provoque un basculement du torse vers l’arrière pour maintenir l’équilibre. Attention, pas de flexion du dos au niveau des lombaires. Il y a extension des quadriceps comme le joueur de touche au football avec le CG vers l’avant. Quand les genoux sont en position avant maximale, passer sur la pointe des pieds. Cela va créer l’énergie élastique du torse vers la balle.

La poitrine est ouverte vers le haut comme une marionnette attachée au niveau du plexux.

Le cadre de la raquette est non pas alignée avec la ligne des épaules mais sous forme de parasol au dessus de la tête.. c’est important pour accentuer la pronation à la frappe. Cette position peut être obtenue par relâchement total du poignet à la remontée de raquette et une flexion du poignet ne préparation à la Raonic.