Les mains

On constate sur les images ci-dessus, que la main gauche à la préparation est située au dessus du niveau de l’impact.

Les 2 paumes sont vers le bas et les poignets-mains  restent souples. Le tamis est à plat comme posé sur une table. Le poignet droit reste en extension.

Important : La position du poignet ne change pas entre la préparation et la mise à niveau qui ne se fait que par extension du bras.

La main droite est sous le niveau de la balle et pas très loin de la hanche arrière contrairement à d’autres joueurs avec une plus grande amplitude du bras. RF va « fabriquer » l’énergie par les jambes et par un moment cinétique du tronc (initialisé par les hanches), Le bras n’a donc pas besoin d’amplitude. 

Les bras et coudes :  Lors de la flexion des jambes quand il y a transfert sur le pointe pied avant, le bras droit descend sous la forme d’un C et reste relâché. Il n’y a pas une extension forcée des bras mais une descente par relâchement. Attention, le défaut courant est de rajouter une rotation externe au niveau de l’épaule arrière, ce qui fit passe la raquette d’une position à plat comme RF à une position verticale et dans le dos.

Le coude droit doit être aligné avec le buste.

La symétrie des bras joue pour l’équilibre du corps et le bras gauche de côté permet à la fois la rotation des épaules et l’espacement par rapport à la balle.

Attention, pour un joueur qui a du mal à tendre son bras libre, cela signifie souvent une rotation trop faible du buste (et donc des épaules) à la préparation, ce qui gêne ensuite l’extension du bras. Faîtes le test, placer votre bras travers votre corps et vous verrez que ce n’est pas facile de le tendre. Regarder ci-dessous la différence en fonction de la rotation des hanches.

Les pieds et jambes : Lors de la mise à niveau, on constate que le pied gauche a été posé mais pas encore transféré.

C’est la particularité du coup droit bras tendu, à la rotation des hanches la raquette est déjà en position basse, prête à remonter après la rotation externe de l’épaule. Le pied est orienté vers l’impact.

Rythme

On constate qu’il y a extension simultanée des 2 bras.

Exercice avec petits poids

Permet par relâchement de laisser tomber le bras et d’accélérer la mémorisation musculaire du geste.