LA POSTURE  

Jambes écartées, pied avant pointant vers l’impact et pied arrière sur le côté pour favoriser la rotation arrière de la hanche. si le pied avant est posé, le pied arrière doit seulement pouvoir être sur la pointe, ce qui détermine l’écartement idéal et une future poussée des hanches vers le haut et l’avant.  Si les 2 pieds sont u sol, c’est plutôt la posture de Gael Monfils.

Le poids est sur la jambe avant, le poignet et les bras relâchés. Globalement le  corps est totalement relâché.  Le buste est incliné avant de rentrer en extension.

Lors de sa préparation, RF place son bras droit dans la position relax arrière qui correspondra à la position de son coude avant flexion du bras. Comparer les 2 images similaires sur la position du bras droit ci-dessous.

Avant de basculer sur le jambe arrière, RF positionne son pied droit suivant l’effet et la zone servie, l’adversaire ne peut pas détecter ce changement.

De plus, RF ne place pas ses pieds à l’identique suivant que le service est à droite ou à gauche comme on peut le voir sur les photos ci-dessous car cette position déterminera la position des hanches à l’impact.

LA PRISE 

Prise légèrement fermée revers ou marteau (continentale). Index en cachette. Bout du manche dans la paume de la main. Poignet en inerte, ce qui donne la raquette pointant vers la bas.

La balle est au coeur de la raquette pour « sentir » le relâchement de la main droite et créer un balancier avant-arrière.

La raquette est devant le corps pour lancer le balancier à venir.