6 Retour de service

LA POSTURE 

Pieds écartés. Genoux vers l’extérieur. Pointe des pieds, buste incliné.

Prise coup droit avec main relâché.

Respiration ventrale.

Visualiser la zone de retour.

Fixer la balle pour déterminer rapidement direction de la balle.

Le retour se fera davantage par rotation des épaules et donc du CG , qu’une action des bras dont l’amplitude doit rester faible.

reprise appui

LA REPRISE D’APPUI (Le pas 1)   

Saut d’allègement juste avant la frappe et vers l’avant, pieds bien écartés.

On retombe sur le pied gauche. Le pied droit (CD) est orienté vers la balle, ce qui aide à l’orientation des hanches et des épaules. Ne pas lâcher les 2 mains de la raquette trop tôt, d’abord effectuer la rotation des épaules. Quand on lâche la deuxième main, ne plus reculer la raquette mais aller vers la balle.

Le genou fléchit avec tout le poids du corps sur cet appui.

LA PREPARATION COURTE

Posture verticale du haut du corps et préparation courte. Sur ce coup, la raquette n’est pas tirée mais poussée comme au ping pong car on ne cherche pas à créer de l’énergie dans la balle mais à la détourner.

Le transfert

LE TRANSFERT (le pas2) 

Le pied d’appui (droit) pousse vers la balle.

Ciseau du pied gauche pour éviter la rotation excessive des hanches et du haut du corps et permettre le transfert vers l’avant.

A la frappe, les 2 pieds peuvent décollés.

La raquette remonte de manière plus verticale qu’en fond de court pour éviter de rajouter trop d’énergie à la balle (qui la ferait sortir).

Il faut voir le retour comme une déviation de l’énergie de la balle vers l’avant et le haut, comme le jujitsu utilise l’énergie de l’adversaire pour le faire tomber.

Reception

Réception sur le pied gauche et le pied droit est bien en arrière, ce qui indique le transfert.

La position du pied gauche montre bien dans quelle direction est dirigée le transfert du poids.

Equilibre du haut du corps.

Le buste reste orienté.

Le pied droit repasse à droite pour repousser le corps vers le replacement, le poids du corps étant sur le pied intérieur.

reprise appui

LA REPRISE D’APPUI (Le pas 1)   

Saut d’allègement juste avant la frappe et vers l’avant, pieds écartés.

Le pied gauche (revers) est orienté vers l’impact avec la  balle, ce qui aide à l’orientation des hanches et des épaules.

Ne pas lâcher les 2 mains de la raquette trop tôt, d’abord effectuer la rotation des épaules. Quand on lâche la deuxième main, ne plus reculer la raquette mais l’amener vers la balle.

Le genou fléchit pour générer le futur saut latéral. Le dos de la main droite est présenté derrière la balle pour un retour à plat.

Tout le poids du corps est sur cet appui.

Le transfert

LE TRANSFERT (le pas2) 

Le pied d’appui (gauche) pousse vers la balle.

Ciseau du pied droit pour éviter la rotation excessive des hanches et du haut du corps et permettre le transfert vers l’avant.

A la frappe, les 2 pieds sont décollés.

Sur ce coup, la raquette n’est pas tirée mais poussée comme au ping pong car on ne cherche pas à créer de l’énergie dans la balle. Pas de préparation, seule la rotation des épaules pour avancer le CG vers la balle, permet de générer le moment de la raquette.

Reception

LA FINITION

La raquette remonte de manière plus verticale et courte qu’en fond de court pour éviter de rajouter trop d’énergie à la balle (qui la ferait sortir). Idem pour le slice. Accompagnement court.

Réception sur le pied droit et le pied gauche est bien en arrière, ce qui indique le transfert.

La position du pied droit montre bien dans quelle direction est dirigée le transfert du poids.

Equilibre du haut du corps.

Le buste reste orienté et gainé.

Il faut voir le retour comme une déviation de l’énergie de la balle vers l’avant et le haut, comme le jujitsu utilise l’énergie de l’adversaire pour le faire tomber.

Deux Mains

Sur le retour slicé, il y a moins de transfert vers l’avant que sur le lift.

Particularités du retour slicé sur balle haute

Ne pas chercher à slicer par dessous la balle mais plutôt sur le côté, ce qui donne un effet latéral à la balle. La frappe se situe donc plus vers l’avant pour approcher la balle de côté et imprimer ainsi un effet latéral et passer ensuite sous la balle pour l’effet rétro.

Exercice avec gant de baseball.

S’entrainer à attraper la balle vers l’avant et non pas à mettre ses mains dans le dos comme un coup de fond de court. On travaille la coordination main-oeil-balle.

error: Content is protected !!