Preparation CD

LA POSTURE et LA PRISE 

Jambes écartées pour placer le CG bas, genoux vers l’extérieur pour favoriser la rotation du bas, sur l’avant des pieds, nombril vers l’avant (centre de gravité).

Saut d’allègement et on retombe sur le pied extérieur. Photo de  droite, la reprise d’appui coup droit et à gauche celle du revers.

Le tamis est orienté côté revers naturellement si la main est relâchée et on tient la raquette à 2 mains.

Prise Marteau (continentale). Il est important de garder le poignet en extension et d’éviter la déviation latérale du poignet… après pour le reste vous faîtes ce que vous voulez… la raquette n’a pas besoin d’être au dessus du poignet, Mac Enroe l’a déjà démontré.

Orientation CD

L’ORIENTATION( le pas1) 

Gainer comme sur le CD, les dorsaux avec position du coude droit devant le plexus, point d’ancrage de cette volée chez RF.

Le pied droit est posé avec tout le poids du corps et orienté vers l’impact. C’est la Pas1.

Les avant bras restent relâchés, seul la poignet tourne la raquette vers l’extérieur pour générer l’extension (angle raquette bras à 90°).

Rotation seulement des hanches, puis des épaules.

Le nombril (centre de gravité) est placé (mentalement) sous le niveau de la balle alors que le tamis est au-dessus, à hauteur de tête et coude près du corps

La raquette est tenue verticale, près de la tête et inclinée vers l’arrière par extension du poignet et coude au milieu du plexus et avec un pression modérée sur la main droite. On regarde la balle avec les 2 yeux.

La main gauche est en symétrie par rapport au corps.

Frappe CD

LE CONTACT AVEC LA BALLE  

Le bras n’est pas ((sauf si on a pas le choix) tendu mais en extension et le tamis ouvert. Cette extension du bras se fait lorsque le corps ralenti et que l’énergie du CG passe dans l’avant bras (appuyé sur le coude).  La pression sur le manche à l’impact va déterminer la force restituée. Relâchée et c’est l’amortie, ferme et c’est la volée punchée.

La frappe se fait pas extension de l’avant bras qui s’appuis sur le coude qui lui est stable devant le plexus.

Descendre le tamis au niveau de la balle et penser à remonter le tamis par la poussée de la jambe droite, le poignet reste en extension (on garde les 90°). Il faut penser « avancée du centre de gravité vers la balle, légèrement vers l’avant et vers le haut ».

On frappe avant que le pied gauche (PAS2) ne retombe au sol.

Il faut attendre que la balle arrive à soi et pousser avec la jambe droite vers la balle et non pas pas pousser avec le bras au risque de perdre l’équilibre. A l’impact, le tamis recule légèrement, il faut donc garder le poignet en extension. La main droite est face au torse à l’impact.

Finition CD

LA FIN DE GESTE 

Garder une orientation constante du tamis. Le pied droit repasse devant la jambe gauche.

Le tamis ne descend pas après la frappe.

Volée Liftée

Drive volley en anglais.

Placer le tamis sous la balle avec moins d’amplitude que pour un coup de fond de cours et accélérer le tamis vers le haut pour imprimer l’effet lifté grâce à la poussée des jambes. Cette accélération se fait avec avec une pronation et flexion du biceps quand le corps deccélère. La maîtrise de ce coup permet 2 choses :

• Ajouter un coup de finition à son répertoire lors des matches,

• Apprendre à accélérer la tête de raquette, très utile pour ensuite les coups droit de fond de cours liftés ou recouverts.

Conclusion : coup à travailler.