Preparation

LA POSTURE et LA PRISE 

Jambes écartées pour placer le CG bas, genoux vers l’extérieur pour favoriser la rotation du bas, sur l’avant des pieds, nombril vers l’avant (centre de gravité).

Saut d’allègement et on retombe sur le pied extérieur (droit). Photo de  droite, la reprise d’appui coup droit et à gauche celle du revers.

Le tamis est orienté côté revers naturellement si la main est relâchée et on tient la raquette à 2 mains.

Prise Marteau (continentale). Il est important de garder le poignet en extension et d’éviter la déviation latérale du poignet… après, pour le reste, vous faîtes ce que vous voulez… la raquette n’a pas besoin d’être au dessus du poignet, Mac Enroe l’a déjà démontré.

Orientation revers

L’ORIENTATION( le pas1) 

Extension de l’épaule droite pour gainer les dorsaux et le coude est placé plus ou moins vers l’avant, point d’ancrage de la volée de RF.

Le pied gauche est posé avec tout le poids du corps et orienté vers l’impact puisque qu’on va transférer le CG. C’est le Pas1.

Les bras restent relâchées, seul la poignet remonte (deviation ulnaire), ce qui se traduit par  la raquette qui remonte vers l’épaule gauche mais les coudes et bras restent devant le torse.

Rotation seulement des hanches, puis des épaules, pour les placer vers l’impact de la balle.

Le nombril (centre de gravité) est placé (mentalement) sous le niveau de la balle alors que le tamis est au-dessus, à hauteur de tête et coude près du corps

On regarde la balle avec les 2 yeux. La main gauche est posée au coeur de la raquette pour générer la pichenette.

Frappe revers

LE DECLENCHEMENT

On attaque par le bout de la raquette et sa tranche par une extension simple autour du coude droit dans le sens de l’avancée du CG et sans « casser » le poignet.

On lâche la main gauche au niveau de l’épaule gauche dans un effet pichenette.

LE CONTACT AVEC LA BALLE  

Le tamis ouvert. La pression sur le manche à l’impact va déterminer la force restituée. Relâchée et c’est l’amortie, ferme et c’est la volée punchée.

Penser à garder le tamis ouvert.

Garder le tamis environ // à la frappe (et au buste) et pour cela, une fois le bras en extension dans la frappe, le coude passe à travers le corps et vers le haut. Impression que la raquette passe de l’épaule gauche à l’épaule droite.

On frappe avant que le pied droit (pas 2) ne retombe au sol car c’est la décélération du corps en l’air qui permet le transfert de l’énergie dans le bras puis la raquette.

Il faut attendre que la balle arrive à soi et pousser avec la jambe gauche vers la balle (et non vers l’avant) et non pas pousser avec le bras au risque de perdre l’équilibre. A l’impact, le tamis recule légèrement et il s’arrête.

La main droite est statique.

Il y a un espace entre le nombril et le tamis comme sur le revers lifté.

Finition revers

LA FIN DE GESTE  

Pose du pied droit. Ensuite, le pied gauche repasse devant la jambe droite.

Le bras gauche se place naturellement pour conserver l’équilibre du corps.

Dans l’accompagnement  la raquette peut être sous la main et la bras droit passe à travers le corps.

Ne pas « casser » l’orientation du tamis.

La volée liftée

Drive volley en anglais

Placer le tamis sous la balle avec moins d’amplitude que pour un coup de fond de court et accélérer le tamis vers le haut pour imprimer l’effet lifté par la poussée des jambes et au moment où le corps décélère.  Cette accélération se fait avec avec une supination. La maîtrise de ce coup permet 2 choses :

• Ajouter un coup de finition à son répertoire lors des matches,

• Apprendre à accélérer la tête de raquette, très utile pour les coups de  fond de cours liftés ou recouverts.

Conclusion : coup à travailler.