GENERALITES

Après avoir abordé le COMMENT de chaque coup, avec la technique de Roger Federer décortiquée et ses déplacements,

le AVEC QUOI avec la partie physique (muscles et articulations),

le QUAND à l’aide de la partie VISION, nous allons aborder

le POURQUOI du positionnement du corps avant la frappe.

Roger Federer a 3 points forts de mon point de vue sur cette compétence Positionnement :

• Un transfert performant

• Un enchaînement fluide

• Une position du CG bas.

Le Positionnement concerne la posture avant la frappe pour répondre à 2 objectifs :

-Etre bien placé pour la frappe.

– Générer de la puissance pour déclencher la frappe.

Le centre de gravité du corps étant situé légèrement en dessous du nombril, on parlera du bas du corps pour ce qui se passe sous les hanches et sinon du haut du corps.

La bas du corps génère la puissance, le haut la restitue, le bras et la main la dirige.

La Posture générale  à la frappe

C’est la position générale recherchée au tennis. Les particularités seront vues après.

La tête doit être verticale car elle est lourde…. demandé aux astronautes qui rentre d’un séjour dans l’espace ce qu’ils en pensent. Par contre, il faudra utiliser le poids de celle-ci pour lancer une course. A la frappe, on doit donc toujours cherchée à la maintenir derrière le pied avant, entre le appuis. Les épaules, le visage et les bras sont relâchées.

Le nombril, centre de gravité doit être poussé vers l’avant. En avançant le nombril, cela va générer une légère tension sur les quadriceps et placer le coccyx vertical. Par contre, à la reprise d’appui, le buste est incliné vers l’avant. La respiration étant ventrale, le ventre est « gonflé », ce qui aide en plus à visualiser le centre de gravité et à gainer les abdominaux.

Les hanches sont placées basses pour abaisser le centre de gravité, ce qui aide soit au démarrage, soit à la stabilité.

Nous n’allons pas entrer dans le détails de chaque coup mais mettre en avant les grands principes : l’appui en ligne, l’appui ouvert, le service.

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Points clés : Tête verticale, haut du corps relâchés, centre de gravité bas et face à la balle, gainage des abdos, jambes fléchis.

POSITION A LA FRAPPE

POSITION A LA REPRISE D’APPUI.