La cheville permet en passant de la pose du talon à la pointe, d’avancer le centre de gravité du corps d’une dizaine de cm. Très utilisé dans le karaté ou la boxe. L’orientation du pied détermine le sens de la poussée, dans le cas du tennis, vers l’impact avec la balle.
Pour résumer : le pied arrière, de profil, oriente la hanche dans la préparation des coups, le pied avant dirige la poussée du corps vers la balle.
Au service, on ne décolle pas par « flexion extension des genoux » mais par un « relâchement » des chevilles avec les pieds sur leur pointe.
Joueurs déjà blessés au chevilles : Hewitt, Murray, Mathieu, Nadal…
L’IMPORTANCE DU JEU DE JAMBES
Travail sur la coordination et le cardio mais aussi le renforcement des appuis :
saut à la corde / échelle.
Fitness
Les genoux orientent l’énergie du corps et le sens d’avancée du centre de gravité. Normalement le pied et le genou doivent être alignés. L’avancée du corps se fait par la suite logique : talon-pointe-genou-CG, et ceci aussi bien sur les coups de fond de court que sur le service.
Le genou est la clé d’une bonne pliométrie et souvent très sollicité par les joueurs pro sur les appuis ouverts… avec blessures récurrentes. Le genou absorbe jusqu’à 2 ou 3 fois le poids du corps sur des décélération.
La flexion des genoux permet aussi d’abaisser le centre de CG, important pour la stabilité du corps et les démarrage mais aussi de créer le décalage avec les hanches.
Joueurs déjà blessés au genou : Tsonga, Nadal, Wawrinka…
Exemple de travail sur la détente verticale (pliométrie) :
Si les jambes génèrent l’énergie des coups et le haut du corps la restitue à la raquette, la courroie de transmission se retrouve être les hanches. Elles vont transformer une énergie linéaire en énergie rotative pour le buste, la masse principale du corps et surtout la rotation externe de l’épaule tenant la raquette. Pour être plus précis, en créant un décalage hanche-buste on va générer une énergie élastique conséquente.
Chez Federer, les hanches sont toujours face à la balle à la frappe, elles doivent donc être davantage fermées à la préparation.
Elles sont vitales pour les coups de fond de court de qualité ainsi qu’au service. Ils faut les muscler et les assouplir car elles deviennent une blessure récurrentes chez les joueurs (Murray, Del potro…).
Je vous joins des exemples de travail sur la hanche.
streching hanches
L’épaule est l’articulation qui va transmettre l’énergie de la masse la plus élevée du corps (le torse) vers le bras, une des plus faibles. C’est donc une jointure qui doit être relâchée et passive ou qui va travailler en extension sur certains coups (CD RF ou revers de Stan) mis aussi en rotation pour générer pronation ou supination.
Elle nécessite souplesse et des attaches solides, d’où le travail à l’élastique des rotateurs ou des scapulaires.
Il est rare que les joueurs de club soient relâchés des épaules, source de tension dès qu’un stress s’installe et la blessure à son niveau est plus commune que chez les joueurs pro. L’épaule n’étant que transmetteur d’énergie, une blessure veut dire une mauvaise technique.
Il y a un vrai travail à mener pour ressentir ses épaules dans ses coups de fond de court ou au service. Les défauts les plus courant :
• Tirer sur se bras pour tourner ses épaules sur le coup droit ou le revers,
•Pousser la raquette avec l’épaule sur les coups de fond de court ou le service,
• Mal placer ses épaules au service ou écrouler l’épaule avant sur la frappe de service,
• Ne pas laisser l’épaule accompagner ses coups pour ralentir la raquette par extension (photo ci-dessus),
Bref, cela vaut le coup de s’y intéresser.
EXERCICES SPECIFIQUES provenant du du lancer de javelot
Le coude joue un rôle majeur dans le jeu de Federer.. il y a même une vidéo (en anglais) où lorsqu’on lui demande un conseil au service, il parle de la position de ce coude.
Sur le service, il ne doit être ni trop bas, ni trop haut en position trophée et lors de la frappe il doit pivoter facilement pour transmettre toute l’énergie à l’avant bras. c’est autour de lui que l’avant bras effectue une pronation et une extension.
C’est la même chose pour le coup droit. Il s’arrête pratiquement devant le buste et toute l’énergie se situe dans l’avant bras chez RF.
Sur le revers slicé, il y a extension du bras autour de lui,
Le défaut principal des joueurs de club et de garder les coudes trop près du corps et de n’utiliser le bras de frappe que comme un bâton rigide plutôt que deux segments pouvant accélérer une frappe type chaîne de Nunchako. Une exception, le revers à une main, qui par une mauvaise utilisation du coude conduit au tennis elbow. Le bras doit être étendu à la frappe.
Le coude n’étant que transmetteur d’énergie, une blessure veut dire une mauvaise technique ou un mauvais geste. Soyez donc à son écoute.
Le poignet qui tient la raquette est un rouage important, surtout chez RF. Par rapport aux hanches ou aux genoux, les fibres autour sont faibles et ne peuvent pas générer de puissance. Le poignet ne fait que transmettre l’énergie à la raquette, en aucun cas forcer.
Ainsi un joueur pro sera relâché au niveau du poignet mais il aura une main ferme à l’impact, celle-ci étant le dernier lien du corps à la raquette et la fermeté va optimiser le transfert énergétique.
Les 3 axes du poignet
Les 3 mouvements sont effectués lors du service, le coup droit et le revers.
Toujours frapper avec le poignet en extension et utiliser les 2 autres rotations pour générer le « fouetté » des pros.
A la frappe, RF n’a souvent qu’un mouvement circulaire de la raquette autour de son poignet par pronation et déviation, le corps (le CG) se chargeant du rôle d’avancer dans la balle. exemples ci-dessous avec les points jaunes (ou blancs) représentant le poignet. remarquer le peu de mouvement du corps et du bras à la frappe en comparaison de celui de la raquette… le fameux « fouetté » de RF.
Joueurs déjà blessés au poignet : Nadal, Del potro, Djokovic…