LA LATERALITE

Généralité

Le corps à des préférences individuelles qu’il faut connaitre pour connaître ses forces et faiblesses.  La latéralité est la dominance fonctionnelle d’un segment sur son homologue symétrique. Celles qui nous intéressent sont au nombre de 5:

L’oeil directeur

La main

La rotation des épaules

la rotation des hanches

Le pied fort.

La conjugaison des latéralités permet de déterminer les coups forts et l’autre latéralité devra être renforcée par la transmission motoneuronale (développement de la myéline), la proprioception (le ressenti), la représentation mentale (savoir se voir faire. Bref, la répétition car le joueur a besoin des 2 segments pour être efficace.

LA MAIN

On est soit gaucher ou droitier. Ce choix est fait pour les ambidextres, ce qui va déterminer le coup droit et le revers. Nadal est droitier mais joue de la main gauche. Santoro a un coup droit à 2 mains… mais c’est son coup droit.

Particularité, pour un joueur avec un revers à 2 mains, la main moteur est la main opposée à la main principale. Ainsi le challenge sera d’entraîner sa main gauche pour un droitier à l’exécution d’un coup droit de gaucher s’il veut être performant sur son revers à deux mains.

De même,  le lancer de balle au service sera plus compliquer à réaliser… mais à terme un joueur droitier ne sera pas à l’aise avec un lancer de balle main…..droite.

L’OEIL DIRECTEUR

Déterminer l’oeil directeur en mettant se mains en croix comme sur la photo ci-jointe. Visualiser avec les 2 yeux une balle au centre. Ensuite fermer un oeil. Lorsque la balle disparait c’est qu’on vient de fermer l’oeil directeur.

On appelle un joueur croisé, celui qui joue d’une main opposée à son oeil directeur, l’autre joueur (la majorité) étant homogène.

L’oeil directeur, associé au côté préférentiel de rotation des épaules va déterminer la facilité ou non de visualiser la balle ou l’impact avec la balle.

Exemple : un joueur (croisé) avec une prise de coup droit fermée type Nadal devra prendra la balle bien devant lui. Cela l’aidera à moins tourner la tête avec un oeil directeur avant et il pourra quand même voir la balle avec les 2 yeux. Par contre, pour une prise plus ouverte type Federer, la balle sera prise plus latéralement et sans rotation plus prononcée de la tête, il y a risque de perdre la balle de vue à l’impact avec l’oeil directeur, l’arête du nez faisant barrage.

Un joueur croisé sur le revers sera privilégié car l’oeil avant verra naturellement la balle si l’oeil arrière (directeur) la voit.

C’est l’inverse pour un joueur homogène.

Attention, cela ne marche pas à tous les coups car un geste complet peut être facilité à la préparation mais pénalisé à la frappe et inversement.

Photos de FEDERER avec la tête davantage de profil avec un oeil croisé  que Djokovic avec une prise plus fermée et un oeil homogène.

De même au service, s’assurer que la position de la tête permet de voir la balle avec les 2 yeux pour un joueur croisé.

exercice : fermer l’oeil directeur pour voir si la balle est perdue de vue ou quelle position de la tête maintien le visuel permanent sur la raquette et la  balle.

Influence sur le cerveau dominant : il est possible qu’un joueur avec un oeil directeur droit est un cerveau dominant gauche, ce qui fait qu’il est plutôt cartésien et méthodique. L’oeil directeur gauche aura un cerveau dominant droit, côté créatif et instinctif. Bref, Nadal contre Federer.

ROTATION DES EPAULES

Se mettre face à un mur les mains posées dessus. Se tourner naturellement comme si on vous appelle. Si vous tournez côté la tête main dominante, vous avez une rotation homogène sinon croisée. Des configurations sont privilégiées mais aucune latéralité ne possède que des avantages à condition que le joueur se connaisse et joue en accord avec elle.

ROTATION DES HANCHES

Les 2 pieds au sol, faire un saut de 1/2 tour sur place et constater le côté naturel de rotation. Si on tourne du côté de la main dominante on est homogène sinon croisé.

PIED FORT

Constater quel pied vous posez pour taper dans un ballon ou bien en fermant les yeux, si quelqu’un vous pousse vers l’avant, quel pied vous mettez devant pour ne pas tomber. Pied homogène du côté de la main forte et croisé sinon.

exercice : la répétition du cd et revers renforce les 2 appuis. Travailler aussi les déplacements sur un pied par des jeux de ballon, ce qui renforcera les fibres rapides et donc les 2 appuis.

Le pied fort va déterminer quel pas 1 sera fort. Par exemple, un pied homogène sur le coup droit. Inversement le pas 2 sera plus fort sur le revers d’un homogène. Le transfert de poids sera donc plus ou moins aisé suivant le pied fort du coup avec une absence d’envie de basculer sur le pied faible par exemple ou pour effectuer une glissade sur terre battue. idem sur la volée.

POINTS CLES : connaitre sa latéralité pour renforcer ses points faibles et conforter ses points forts. Travailler d’abord sa latéralité forte pour se calibrer.