La Reprise d’appui.   

C’est la position recherchée au tennis lors de la frappe adverse.

La tête doit être verticale. Les épaules, le visage et les bras sont relâchées.

Générer une légère tension sur les quadriceps, gainer les lombaires et incliner légèrement le buste. Les adducteurs maintiennent les genoux écartés d’environ 1 fois 1/2 la largeur d’épaules. Cette position des genoux aide au démarrage par l’orientation rapide des jambes (genoux) vers la course.

Les hanches sont placées basses pour abaisser le centre de gravité, ce qui aide soit au  démarrage soit à la stabilité.

La main de la raquette est relâchée et va laisser la raquette s’incliner naturellement côté revers pour un droitier.

Enfin, être sur l’avant des pieds.

La respiration étant ventrale, le ventre est « gonflé », ce qui aide en plus à visualiser le centre de gravité et à gainer les abdominaux.

Points clés : Quadriceps en tension, pointe des pieds, genoux écartés, buste vers l’avant, assis sur un cheval.

Idéalement, poser les pieds quand la balle rebondit côté adverse. On rentre dans la phase d’observation. Déclencher la reprise d’appui un peu avant la frappe pour orienter le pied du côté de la course et retomber après la frappe, vers l’avant par poussée du pied extérieur qui aide aussi à la rotation des hanches.

Cela donne une énergie orientée vers la balle. Si on a du mal à synchroniser la reprise d’appui avec la frappe adverse, effectuer plusieurs sautillements courts.

Lors des démarrages, on recherche une orientation rapide des genoux côté course et c’est le centre de gravité que l’on cherche à déplacer par un basculement de la tête qui génère un transfert de poids côté du déplacement et donc un allègement sur la pied opposé (pied extérieur) qui pourra davantage pousser pour déplacer le CG. De même, en poussant la raquette du côté de la frappe, on favorise se transfert de poids.

La reprise d’appui va se faire sur les frappes de fonds de court, avant une volée ou smash ou bien au retour de service, c’est un point important à maîtriser.

Reprise d’appui à l’entraînement

Après la frappe, au lieu de repousser le corps de la jambe avant vers l’arrière, RF laisse la jambe arrière revenir vers l’avant  pour garder l’équilibre et repousser avec cette jambe du Pas1.

Exemple ci-dessous :

Sur un démarrage latéral

RF ne démarre pas tout de suite sa course mais transfert d’abord le poids vers le côté de la course par poussée jambe externe puis effectue un pas chassé avant de démarrer.

Sur le Service

Après réception, encore un pas vers l’avant puis reprise d’appui.

Sur le Retour

Moment de frappe vers l’avant avec une prise d’appui aussi vers l’avant et orientation du pied côté frappe à la réception ainsi qu’une raquette tenue à 2 mains pour aider la rotation des épaules.

Si on part du principe qu’il faut toujours avancer vers la balle, on voit qu’il ne faut pas aligner ses pieds avec la ligne de fond mais s’orienter par rapport au joueur d’en face. Ensuite à la frappe, il faut avancer davantage dans le terrain sur les services extérieurs que ceux sur le T et si l’on traduit cela au niveau de la tête, elle est moins tournée sur les allées (cherche plus devant) que sur le T.

Sur la Volée

Plusieurs sautillements permettant de synchroniser davantage la reprise d’appui avec la frappe adverse.

En défense

Si en général, le moment du corps est vers l’avant, il faut savoir reculer pour ré-avancer sur la frappe.