LA POSTURE

Jambes écartées, genoux vers l’extérieur pour favoriser la rotation du bas, sur l’avant des pieds, nombril vers l’avant (centre de gravité), buste incliné.

Saut d’allègement et on retombe sur le pied extérieur (droit dans ce cas) orienté vers le revers.

Le tamis est orienté du côté revers naturellement si la main droite est relâchée.

LA PRISE  

Prise légèrement fermée (Eastern pour RF).

Index en cachette, main en « diagonale » par rapport au manche. Bout du manche dans la paume de la main pour pouvoir relâcher le poignet plus facilement. Mains relâchées. C’est la main gauche qui tient la raquette et qui place la raquette sur le côté. Poignet en extension et déviation ulnaire (impression de tenir une torche). Cette position donne l’impression que RF peut aussi bien frapper un revers slicé qu’un lift. L’épaule droite est en extension (coude écarté) ce qui gaine les dorsaux, point d’ancrage de revers de RF.

L’ORIENTATION( le pas1) 

  Le pied gauche est posé en talon pointe de côté avec  le poids du corps encore sur la hanche arrière  pour favoriser son armée.

Rotation seulement des hanches par la pose du pied arrière de côté, puis du buste (donc des épaules), ce qui place naturellement la raquette sur le côté, au milieu du torse. Aucune tension au niveau des bras , écarter le coude gauche et vers le haut.

La raquette est tenue verticale (et même tamis rapprochée du corps) avec un pression faible sur les mains. Le poignet est à la fois en extension et en déviation ulnaire. Le tamis à hauteur de tête et coudes détachés du corps. Sensation d’inclinaison des épaules lors de la rotation initiale. On doit créer une légère tension au niveau des dorsaux (gainage scapulaire) pour générer une énergie élastique. Le poids de la raquette va aider à la pronation.

Point clé : le coude droit doit être écarté du corps pour permettre ensuite l’extension de l’avant bras vers la balle.

Un décalage se crée entre les hanches et les épaules, ces dernières étant davantage fermées. Les hanches sont bien fermées pour pouvoir générer le déclenchement et l’alignement à la frappe.

On regarde la balle avec les 2 yeux au-dessus de l’épaule droite, menton sur l’épaule avant.

le coude arrière est relevé type « aile de poulet » et le coude avant écarté du corps par extension des dorsaux. De ce fait, la raquette est inclinée et pas verticale.