Mon parcours

Je suis un commandant de bord formateur de pilotes de ligne. Je suis aussi passionné par le tennis et par un joueur qui a élevé ce sport au niveau de l’art, Roger Federer.

La formation d’un pilote coûte cher et engage des enjeux de sécurité des vols, d’où la recherche de performance depuis des années dans ce domaine. 2017  fût une année avec aucun décès dans un crash aérien, et pourtant un avion décolle toutes les secondes dans le monde. Des techniques d’apprentissage ont été développées pour les pilotes et elles portent donc leurs fruits aujourd’hui.

Je me suis donc concentré sur l’apprentissage du tennis pour pouvoir passer du temps avec mes enfants et tester une approche du tennis différente.

J’ai ainsi repris le tennis à 40 ans et pour la première fois de ma vie je suis monté seconde série (15) à 45 ans. Difficile ensuite de monter plus haut au classement sans davantage de temps pour les tournois, entraînements physiques et techniques appropriées et sans sacrifier la vie familiale… et puis il faut du talent. Observer les autres, c’est aussi apprendre et s’améliorer.

L’enseignement dans ce sport n’est pas homogène voire contradictoire sur la mécanique du geste. De plus si il y a des fondamentaux incontournables, chaque champion a développé une technique propre et efficace pour lui.

J’ai donc cherché à étudier par moi-même ce qui donne du sens à l’exactitude d’un geste et qui de mieux que Roger federer pour servir de modèle, mais aussi Dimitrov qui, en cherchant à imiter Roger est le joueur qui s’en est le plus approché.

Pour faire un gâteau au chocolat de référence, vous avez 2 possibilités :

• soit faire des essais jusqu’à trouver la recette idéale,

• soit recopier les éléments connus de celle d’un grand chef et mettre sa touche…

Ne pas se méprendre : Quand vous volez sur Airbus, ce ne sont pas les mêmes procédures que sur Boeing…  et pourtant l’avion vole. Il y a donc plusieurs techniques performantes (Djokovic, Wawrinka, Berdych..) mais je n’aborderais ici (à part le revers à deux mains) principalement que celles de RF telles je la conçois.

L’apprentissage est divisé par compétence, comme dans l’aviation, partant du principe que si cela fonctionne pour la formation d’un pilote de ligne, cela doit aussi fonctionner pour un joueur de tennis.

de plus, l’analyse de la menace (TEM en anglais) avec sa réponse (le point clé) s’applique aussi très bien dans le tennis.

Durant des années j’ai réalisé avec un AMT du tennis club de Deuil, Geoffroy Vidal des courtes séquences vidéos pour les adhérents du club. Elles ont eu du succès, mettant en avant le fait que les joueurs de tennis sont friands de conseils. Ce site se veut donc une approche différente.

Dans ma jeunesse, j’ai aussi pratiqué le arts martiaux.

j’ai donc cherché à associer, les éléments de l’aviation, des arts martiaux et des vidéos sur le tennis, de tester tout cela sur le terrain pour essayer de vous retranscrire une approche de ce sport différente.

Je n’ai pas l’ambition de ré-inventer le tennis mais je vous propose simplement une approche différente et de vous focaliser sur la technique d’un joueur exceptionnel.

Je suis aussi amateur de conseils et de bonnes idées qui pourraient alimenter ce site. N’hésitez pas à m ‘envoyer un mail à contact.

Bon tennis.

JFH