INTRODUCTION

Est-ce que l’apprentissage du tennis peut s’approcher de celui de l’aviation ?

C’est la tentative de ce site de tennis. Effectuer un parrallèle sur la façon d’approcher ce sport fantastique.

Si un pilote de ligne améliore ces 6 compétences, son niveau professionnel  lui permet de faire face à toutes les situations. Essayons donc de décliner ces compétences pour un joueur de tennis.

Les qualités d’un joueur de  tennis peuvent être symbolisées par une raquette dont :

• le cadre hexagonal représente  les six compétences nécessaires et qui forment si elles sont performantes le talent constitué à 80% de travail et 20% d’innée,

. les 2 branches, son développement au travers de la compétition et l’entraînement.

Vous retrouverez sur ce site ces 8 rubriques ainsi que des liens utiles.

Quand on rate un coup, cela ne sert à rien de dire par exemple, tu es trop lent » mais plutôt  rechercher la compétence souche en défaut.

Arrivée tardive sur la balle : physique ? vision ? déplacement ?

Si la balle est « poussive » : mental (relâchement), technique du bras, positionnement ?

Les 6 compétentes peuvent être entraînées indépendamment l’une de l’autre avec des exercices appropriés.  Cela fait la richesse de ce sport.

l’entraînement un joueur peut aimer  être avec des copains pour ne pas rendre ce sport trop individuel et c’est aussi le lieu pour travailler un coup sur la durée… la fameuse répétition.

La compétition procure du stress, des joies et des déceptions. L’intensité des émotions qu’elle procure est un accélérateur de progrès, ce qui fait qu’il y a, d’une certaine façon, 2 gagnants dans un match. Ne pas oublier non plus qu’on livre plus souvent un combat contre soi-même.

Bonne visite.

Votre serviteur.

JFH